LE PROJET HAYATI. SALMA

louise bras
LE PROJET HAYATI. SALMA

Le projet Hayati. Salma est né d’une collaboration entre des savoir-faire marocains et un travail créatif mené en Loir-et-Cher.

Hayati signifie la vie en langue arabe, tout comme l’eau qui est indispensable pour le vivant sur Terre.

Salma est le prénom de la petite-fille de l’artisan potier dont la signature est inscrite sur chacune des oya en terre cuite.

Nous proposons des oya mêlant l’usage, l’économie d’eau et la décoration de vos plantes d’intérieurs et de vos jardins. Les oya en terre cuite sont tournées et peintes entièrement à la main par Mohammed Aggzar, France Marchand et Louise Bras

La oya est un système autonome d’irrigation vieux de plus de 4000 ans, permettant un arrosage économique et intelligent des plantes, arbres, arbustes ou encore des potagers. 

La porosité de la terre cuite permet à la poterie de transpirer.

La plante capte l’eau et vient s’enraciner autour de la oya
pour se nourrir.

Dans le potager, une oya de 3 à 6 L permet d’irriguer jusqu’à 50 cm de circonférence, vous permettant de planter autour de l’oya
3 à 4 plans.

Pour un arbre ou arbuste vous implantez une seule oya à deux selon les besoins en eau, le développement racinaire sera favorisé et les racines vont chercher la profondeur.

La jarre de chez Hayati-Salma vous permet d’optimiser l’usage.
Le trou de la oya étant réduit,
les insectes seront moins attirés et l’évaporation sera également plus faible car seul le goulot doit dépasser de la terre.

La oya permet de réduire les maladies mais aussi l’évaporation car vous n’arrosez pas directement la plante ou ses feuilles.

Vous pouvez économiser jusqu’à 50% d’eau, la plante boit seulement se dont elle a besoin et ainsi, vous évitez tout sur-arrosage ou sous-arrosage.